Veuillez trouver ci-dessous l'intégralité de l'article paru sur le Ouest-France de Décembre 2015: 


Il y a neuf mois, Maude Laurent et Etienne Restif ont acheté une vieille bâtisse, avec pour projet d’avoir une faible consommation énergétique.

En mars 2015, quand le couple achète la maison, tout est à refaire, ou presque. « Notre but, c’est d’en faire une maison à faible consommation énergétique. » Et il y a du travail. Le sol n’est pas isolé, les murs non plus. Le chauffage se résume à une chaudière au fioul et la toiture a une isolation laine de verre de 15 cm, et un isolant mince en aluminium. Le coût total de fonctionnement de la maison s’élève à l’époque à 2 185 € par an soit plus de 180 € par mois, pour une surface de 95 m².

Quelques mois avant l’acquisition, le couple se renseigne auprès de l’Espace info énergie, qui fait des permanences à la mairie de Château-Gontier une fois par semaine. Avec un conseiller, il définit son projet et sa faisabilité, puis planifie les différentes étapes de la rénovation. Maude et Etienne rédigent un cahier des charges, consultent entreprises et architectes. Le projet commence à prendre forme.

Il y a quatre mois, en septembre, les travaux démarrent enfin. « Il y a eu un sacré travail. Il a fallu changer les menuiseries. Nous avons isolé par l’extérieur en ajoutant 15 centimètres d’épaisseur à la maison, on a installé un poêle à bois, notre source de chaleur, avec le soleil. Puis on est passé d’une ventilation simple flux au double flux. »